Rechercher
  • Julie Chwarzcianek

Nom d’un chien ou les écueils du naming


« Nous ne sommes pas compliqués, tout ce que l’on veut c’est un nom simple et sympa. »

Difficile de contredire son client même si ……soyons clair, le nom simple (même si c’est une demande légitime) et tout sauf « pas compliqué » c’est une licorne et le mouton à 5 pattes tout ça à la fois !


En général, lorsque l’on parle de noms de marques « simples », on cite souvent des marques notoirement célèbres, historiques ou des groupes puissants.

Dans ce cas, les noms sont-ils vraiment simples ou simplement intégrés à la mémoire collective ? Ce qui nous est familier parait toujours plus simple. A l’inverse, un nom nouveau est toujours un ovni. Ovni parmi les mots, ovni parmi les noms, marque sans logo, objet sans histoire, concept vierge.

 D’accord me direz-vous, mais Decathlon, Patagonia, Obao, AXA, Accor, Président, LU, des syllabes basiques ou des noms très évocateurs, certains noms sont plus simples que d’autres !


Ok, mais…à moins, de vous offrir un petit retour vers le passé de quelques décennies, voir de plus d’un siècle, vous ne serez pas le premier à vous inspirer de l’antiquité ou des splendeurs de la nature pour chercher votre nom.

Facebook, Amazon ? Ce n’est pas si vieux ? 16 ans pour Facebook, 26 pour Amazon, mais ce sont deux innovations de rupture, les premiers sur leur segment et surtout, deux champions de la croissance qui ont eu presque instantanément les moyens de sécuriser leur marque et régler les éventuels problèmes qui ont pu se présenter.

IKEA est-il vraiment un nom simple ? Sa prononciation varie en fonction des pays. Amazon, Apple, sont très décalés conceptuellement et que dire de La Vache qui rit….

Nike ? les américains sont-ils tous si fervent de mythologie Grec ? Et puis, ça va se prononcer comment dans les pays latins ? Décathlon ? D’accord, mais on fait comment pour vendre des vêtements de randonnée ?

Alors, vous pensez que c’est impossible d’avoir une marque simple ? La bonne nouvelle c’est qu’en termes de nom de marque, la simplicité reste un concept relatif, et qu’à défaut d’être sémantiquement, orthographiquement ou conceptuellement simple, votre marque finira tout de même par être intégrée. Si l’offre est de qualité et la stratégie bonne, votre marque sera même appréciée.


Alors, qu’est-ce qu’on cherche finalement ? Eh bien, on recherche le nom le plus simple pour votre projet ! Le plus en adéquation avec vos objectifs, votre capacité d’investissement financier, juridique et marketing, le temps à votre disposition, les canaux de diffusion que vous souhaitez privilégier…. Le nom simple et en réalité un savant cocktail de paramètres spécifiques à votre projet !

Le nom simple n’est pas le même si vous êtes une multinationale en BtoC, une start-up en début de développement, une compagnie pharmaceutique ou une PME industrielle.

La simplicité va dépendre de la façon dont vous souhaitez aborder les questions d’unicité, de créativité, de risque juridique, de SEO, d’url, de timing…

Votre projet de naming comporte des contraintes, mais aussi des opportunités, le tout est de bien les évaluer ! Et ainsi vous pourrez trouver le nom simple qui vous rendra unique.

On en discute ?



#naming , #creationdemarques, #creationdenom, #branding #creativite #trademark

5 vues0 commentaire